PNL

La Programmation Neuro Linguistique est une technique de communication qui s’intéresse davantage à nos réactions qu’à nos comportements.

Dans les pays anglo-saxons, la PNL est très souvent utilisée conjointement à l’hypnose. En France, on trouve parfois des praticiens exclusivement formés à la PNL.

On utilise des outils basés sur le langage pour faire prendre conscience au Consultant de ses forces et de ses faiblesses. Il parvient ainsi à prendre du recul face aux événements et évite des réactions émotionnelles excessives.

La PNL permet de mieux nous comprendre nous-mêmes, de maitriser nos émotions et d’exploiter au mieux toutes nos qualités. Contrairement à la psychanalyse qui s’attache davantage au pourquoi, on s’intéresse plutôt avec cet outil au comment et on considère que le comportement d’une personne n’est pas cette personne.

Le langage est utilisé pour changer sa représentation de l’expérience. L’événement en lui-même ne change évidemment pas mais on modifie simplement la perception que l’on peut avoir.

×